pb visualisation volcano plot dans "FDR computation" en SC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pb visualisation volcano plot dans "FDR computation" en SC

Message par Ced@P3S le Jeu 2 Nov - 15:12

Bonjour,

J'ai un problème de visualisation du volcano plot dans la fonction "FDR Computation" de DataAnalyzer, sur des données de SC après analyse différentielle (Proline studio 1.5) : on a les protéines en X et le nombre de peptides en Y (malheureusement je ne peux pas poster d'images...). Cela ne concerne que l'affichage car le calcul du FDR et le tableau de sortie semblent corrects. De plus, l'utilisation du bloc "Scatter plot" permet de générer un volcano plot correct à partir des mêmes données.

A noter que le volcano plot dans la fonction "FDR Computation" sur des données en XIC s'affiche correctement.


Ced@P3S
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb visualisation volcano plot dans "FDR computation" en SC

Message par Christophe Bruley le Lun 6 Nov - 10:38

Bonjour,

En effet, la fonction FDR computation est plutot destinées aux données de XIC, je ne l'ai jamais testée avec les données SC. Nous allons regarder ca de plus pres et corriger le pb. Cependant si le tableau de sortie est correct vous pouvez personnaliser la vue qui est contient ce tableau et ajouter une vue graphique pour générer un scatter plot en choisir les axes qui vont bien.
avatar
Christophe Bruley

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: pb visualisation volcano plot dans "FDR computation" en SC

Message par Thomas B. le Jeu 9 Nov - 15:02

Bonjour,
Christophe a répondu sur l'aspect logiciel. Je me permets de partager une réflexion complémentaire:

Qu'il soit possible ou non d'appliquer le calcul de FDR d'un point de vue logiciel (ie avec ou sans bug), je pense que cela n'a pas trop de sens d'un point de vue traitement de données.

En effet, le SC n'est pas une méthode de quantification à proprement parler: Cela donne un ordre de grandeur, tout au plus, mais certainement pas une quantification précise.
Dès lors, il peut sembler à première vue curieux de vouloir tester l'abondance différentielle à partir de données de SC. Cependant, comme à partir d'une modélisation béta-binomiale, il est possible de créer un test qui correspond parfaitement à de telles données, il est devenu acceptable de tester l'abondance différentielle de chaque protéine de la sorte.
Ensuite, comme le test est rigoureusement définit, rien n'empeche de réaliser plusieurs tests, et donc d'utiliser un FDR comme méthode de correction multiple.

Ainsi chaque étape de cet enchaînement fait mathématiquement sens. Cependant, dans sa globalité, c'est plus délicat: concrètement, on utilise un outil de controle des fausses découvertes (qui est déjà à manipuler avec des pincettes sur des quantification XIC pourtant plus rigoureuses) sur des données dont la quantification est réalisée "au doigt mouillé"... Je pense que l'interprétation du résultat final sera vraiment sujette à caution.

Finalement, il me semble plus pertinent, soit:
- de conduire une analyse quanti complète, en utilisant du XIC, et en allant jusqu'au contrôle du FDR
- de ne s’arrêter qu'à l'identification, et de n'utiliser le SC que comme un premier indice sur l'ordre de grandeur des abondances protéiques

voila... My two cents,
Thomas

Thomas B.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: pb visualisation volcano plot dans "FDR computation" en SC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum